Article 1 : Protection générale

En fait, le projet de Prévention des Atrocités et la Connexion des Communautés (PACC) le long de la frontière RCA -Soudan, est implémenté par l'ONG Bria Londo en partenariat avec l'ONG Invisible Children dans les préfectures de Haute-Kotto, Ouaka et Vakaga. C'est un projet multisectoriel (protection générale, santé mentale ainsi que la sécurité alimentaire et moyens de subsistance), financé par le département d'État américain de droits de l'Homme(DRL).

Ainsi, le département de protection a organisé des ateliers de renforcement des capacités au profit des membres du comité de paix dans les différentes communautés bénéficiaires du projet à savoir: Bria, Ippy, Ngoboudo, Irra-Banda ainsi que Yangou-Droundja et Aïgbando.

Les comités de paix ont été créés au sein des communautés pour mener des activités de sensibilisation et définir les stratégies idoines afin de réduire l'impact des violences commises par les groupes armés et développer leur résilience communautaire. Nous avons formé au total 108 personnes dont 18 membres par comités. Ainsi, les données quantitatives se présentent comme suit : 39 hommes, 20 femmes, 27 filles et 22 garçons.

En effet, les modules développés sont entre autres, le Système d'Alerte Précoce (SAP), l'analyse Do No Harm, la cartographie communautaire. Ces derniers constituent des outils indispensables pour les bénéficiaires en vue de bien réaliser leurs activités au niveau communautaire.

En plus, les modules liés aux droits de l'Homme, la cohésion sociale et la violence basée sur le genre (VBG) ainsi que les activités de promotion de la femme ont été enseignés aux participants pour la valorisation des droits de femmes et leur émancipation.

Par ailleurs le département a également réalisé les activités de réunification des enfants victimes de conflits LRA et d'autres groupes armés afin qu'ils puissent intégrer leur famille et vivre comme tout autre enfant.